Là où se rejoignent les rivières: une création radiophonique

Par MARIO MARCON, publié le lundi 20 juin 2022 17:01 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 14:36
La òù se rejoignent les rivières - Gravure à l’eau forte : Judith Bordas
Les élèves de Première LLCER Italien ont participé à la création radiophonique participative d'Antoine Richard et Samaële Steiner pour RadioMA. [crédit image: gravure à l’eau forte - Judith Bordas]

En préparation d'une séquence didactique portant sur la thématique de la ville idéale, les élèves de Première LLCER Italien ont participé à un appel à création participative lancé par MA Scène nationale et mené par Antoine Richard avec la collaboration de Samaële Steiner.

Voici la consigne de l'appel:

Consigne

Des listes, des inventaires suspendus entre réel, mémoire et fiction ont fait l'objet d'une première étape de travail en cours avec l'enseignant entre mi-décembre 2021-début janvier 2022.
Par la suite, trois élèves ont été retenus pour un atelier d'écriture créative et pour l'enregistrement en studio à la Scène numérique à Montbéliard le 4 février 2022.

Les 10 et 11 juin 2022, Antoine Richard a dévoilé sa création radiophonique en avant-première lors d'une écoute collective pendant le festival Green Days de MA Scène nationale.

A l'heure actuelle, seulement le teaser est disponible:

Petit spoiler: le Lycée Armand Peugeot est bien mentionné dans la création grâce à la voix d'un.e élève!

La création sonore sera présentée le 15 octobre 2022 à Paris aux professionnels du secteur de la radio.
La diffusion sur RadioMA ainsi que sur d'autres plateformes et d'autres radios suivront la présentation parisienne.
Une diffusion au lycée à destination des élèves et des enseignants intéressés est également prévue l'année scolaire 2022-2023.

• PEAC
  • oralité