Les projets menés au lycée

Liaison collège-lycée: un projet sur les réseaux sociaux

Par MARIO MARCON, publié le lundi 20 juin 2022 16:20 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 17:22
Social newtork
Un projet sur les utilisations des réseaux sociaux a été au centre d'une liaison entre le CLG Les Bruyères et le LEGT Armand Peugeot en Italien.

Dans le cadre des programmes des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de chaque établissement, les élèves de Première LLCER Italien et les élèves de Troisième LCE Italien du CLG Les Bruyères ont participé à un projet de liaison intitulé: "Ma che fai sul cellulare? L'italiano e i social network".

Une séquence didactique s'est déroulée de façon complémentaire dans les deux classes. Plus précisément, le travail de description des réseaux sociaux par les collégiens a servi d'appui aux lycéens pour développer une réflexion critique sur l'utilisation des réseaux sociaux, notamment sur un de ses aspects négatifs: le cyberharcèlement.

Grâce au travail sur un extrait littéraire, des articles de presse, un dictionnaire/recueil de témoignages et le retour d'expérience de Madame Marie-Chistine WEGIERSKI, CPE du lycée, les lycées ont préparé des exposés bilingues français-italien qu'ils ont présentés aux collégiens lors de la journée de partage organisée au CLG Les Bruyères le 9 juin 2022.

A l'occasion de cette journée, des aspects positifs de l'utilisation des réseaux sociaux ont été évoqués, notamment pour des actions de solidarité tout comme pour l'engagement civique contre les actions illégales de la mafia.

Un descriptif détaillé de la séquence et du projet de liaison sont disponibles dans la rubrique "Italien" du Portail des Langues de l'Académie de Besançon.

Liaison CLG-lycée - Social network

• CESC