Les projets menés au lycée

Projet eTwinning Vicevers@: un projet franco-italien... totalement à l'envers!

Par MARIO MARCON, publié le lundi 8 juin 2020 15:04 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 17:02
Logo du projet eTwinning Vicevers@
Jamais vu un projet européen... au contraire? Alors, il faut absolument lire cet article... après avoir apprécié, sur la gauche, son logo créé et élu par les élèves!

Tout a commencé ainsi - ou presque - pour le projet eTwinning franco-italien Vicevers@ pour l'année scolaire 2019-2020!
À Paris, à l'ombre des arbres de l'Hôtel Villa Modigliani pendant le Séminaire bilatéral France-Italie eTwinning lors d'un weekend d'automne (11-13 octobre 2019), quatre professeurs passionnés et - disons-le! - un peu fous de trois lycées français et un lycée italien:

...ont décidé de totalement renverser l'optique et d'avoir un autre point de vue: basta les profs! Basta le pouvoir descendant!
Et voilà que la porte est grand ouverte aux décisions horizontales, à l'échange et au dialogue, à la construction partagée, à la participation démocratique en milieu scolaire. Les élèves deviennent pour de vrai les acteurs de leur apprentissage et surtout se préparent à devenir les acteurs de la vie démocratique en société.

Collaborer, partager, décider, voter: le cœur de la vie démocratique, n'est-ce pas? Mais pour quoi? A quoi appliquer ces verbes de la démocratie?
Pas difficile à trouver: l'idée était dans l'air dès le début. En effet, qui dit démocratie dit diversité - de positions, de natures, de provenances - et donc... diversité à l'école! Et donc... école inclusive!
Handicap, orientation sexuelle, égalité femmes-hommes, religion (et laïcité): l'école est le laboratoire et le reflet des sociétés démocratiques, de leur richesse ainsi que des difficultés à accepter et inclure toutes les diversités.
Au lycée, la réflexion sur la diversité avait d'ailleurs commencé l'année dernière avec un projet sur l'orientation sexuelle et sur les familles.

Mais bref:

  • participation démocratique
  • élèves acteurs au centre;
  • diversité;
  • école inclusive.

Ok, ça fait joli mais... il faut absolument trouver un but, une fin... un hackathon!
C'est un modèle d'habitude pour des développeurs informatiques mais... pourquoi  ne pas le proposer à des élèves?
Et les voici donc devant leur défi:
en groupes binationaux, trouver une solution concrète pour inclure les diversités dans les lycées et créer l'école inclusive européenne idéale!

Bon, les élèves ont de quoi travailler mais entretemps, ces profs passionnées et un peu fous, ils font quoi? 
Simple: ils font les profs!
Ils préparent des cours pour l'occasion [en Italien LVB / LVC (axe 7 - "Diversité et inclusion") et en LLCER Italien (thématique "Pouvoirs et contrepouvoirs" - axes "Les formes d’engagement de la société civile" et "Désobéissances et résistances")] et... boostent leurs élèves!
Surtout, ils s'amusent à jouer le pitch du projet...
 

 

Après, tout le monde connait l'histoire de l'arrivée du virus couronné... qui n'a pas du tout empêché l'avancement de ce projet tout à l'envers, bien... au contraire!
Certes, le défi n'a pas été évident à gérer et a pleinement sollicité la compétence de médiation et le compétence pluriculturelle des élèves.
Mais grâce à des élèves créatifs et motivés qui ont accepté la responsabilité, les pour et les contre de la vie démocratique, les résultats ont été au rendez-vous!

En juin 2020, les prototypes concrets sont là:

  • des pages Instagram pour toucher les réseaux sociaux,
  • des playlists pour utiliser les écouteurs comme diffuseurs de diversité,
  • des affiches pour tapisser les lycées,
  • des vidéos de sensibilisation à projeter sur les écrans internes des lycées,
  • des modèles d'applications pour smartphones pour aider les élèves en difficulté...

Ces prototypes attendent tous la phase du test!
En gros, ils attendent un autre projet eTwinning encore plus... à l'envers!