Microlycée

Décrochage scolaire

Par JEAN HUGUES GERARD, publié le samedi 1 février 2020 08:33 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 10:00
image microlycée.png
Dispositif pour accompagner les candidats en décrochage scolaire sur une formation diplômante Bac Générale et STMG. L'accueil au Microlycée au au sein du Lycée Armand Peugeot est soumise à un examen de dossier.

Le dispositif micro-lycée s’inscrit dans le champ des dispositifs visant à raccrocher des élèves ayant interrompu leur scolarité au lycée depuis quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, volontaires, et souhaitant s’investir dans un projet de retour en formation initiale visant l’obtention d’un baccalauréat et une poursuite d’études.

Le lycée Armand Peugeot héberge depuis 2013 un micro-lycée. Il accueille une quinzaine d’élèves dont la moyenne d’âge se situe entre 20 et 21 ans. Le planning des cours est adapté aux besoins et aux possibilités de chacun, certains élèves étant obligés de poursuivre une activité professionnelle.

• Renouer avec le lycée au sein d’une structure pédagogique différente
  • Réussir le baccalauréat
  • Travailler à l’élaboration d’un parcours de formation souhaité et réfléchi et accéder à une filière de formation post-bac

DUREE DE LA FORMATION

• Une, deux années scolaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

• Accompagnement de l’élève par un référent tout au long du parcours
  • Emploi du temps adapté aux besoins particuliers de chaque élève et confirmé par contrat
  • Projet d’orientation à l’issue du baccalauréat conduit en fonction des objectifs de l’élève
  • Entretiens individuels hebdomadaires
  • Dispositifs de soutien scolaire : aide personnalisée, tutorat individuel, étude accompagnée, stages de réussite scolaire pendant les vacances, épreuves ponctuelles de type bac
  • Locaux adaptés avec salles de travail, de convivialité spécialement équipées et dédiées au microlycée.

EXAMEN

• Inscription au baccalauréat en tenant compte de la situation particulière de chaque élève et avec la possibilité de se présenter uniquement aux épreuves non validées lors des sessions antérieures.

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation destinée aux élèves de 17 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification en classe de Première ou de Terminale depuis plusieurs semaines, mois ou années, et fortement déterminés à préparer et réussir le baccalauréat
  • Décision d’admission un entretien individuel et étude du dossier en commission
  • Formation sous statut scolaire