Projets plurilingues

Vicevers@: un projet eTwinning franco-italien autour de la médiation

Par MARIO MARCON, publié le lundi 22 juin 2020 10:56 - Mis à jour le dimanche 19 décembre 2021 11:31
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La médiation est au cœur de ce projet: exprimer un avis, décider, traduire, coopérer pour construire et gérer les conflits internes.
Un projet franco-italien... plurilingue?!

Propositions pour une école inclusive idéale européenne en réalité virtuelle
[élaboration par Mme Elisabetta PACINI, ambassadrice eTwinning, DANE Toulouse]

Voici un coin de l'exposition en réalité virtuelle des productions finales que les élèves de première LLCER Italien du lycée ont élaborées à distance et en collaboration avec leurs camarades toulousains et de Montebelluna grâce au projet eTwinning franco-italien Vicevers@ sur la participation démocratique et l'école inclusive.
Une description du projet est disponible ici et voici le lien vers le Twinspace.

Mais qu'y a-t-il de "plurilingue" dans ce projet?
Il n'y a que deux pays - France et Italie - et donc deux langues: français et italien.
Oui, certes, mais faudrait-il oublier que les élèves - et les enseignants - sont porteurs de plusieurs langues et de plusieurs cultures?
Rien que pour les élèves du lycée Armand Peugeot, les élèves sont francophones, certes, mais aussi italophones, parlent l'arabe, le bosniaque, un des nombreux créoles ou le turc à la maison et, oui, ils étudient l'anglais au lycée, aussi.
La diversité d'expression verbale et la richesse linguistique participent et alimentent la polyphonie de ce projet sur l'école inclusive avec l'ensemble des croyances religieuses, des coutumes, des traditions et des parcours migratoires des élèves  au centre de ce projet à l'envers - justement Vicevers@!
Bref: la compétence plurilingue et pluriculturelle est toujours et encore plus au cœur de l'action de ce projet (que) franco-italien.

Cette diversité culturelle et linguistique refait surface tous les jours en cours, comme vu dans le cadre d'un autre petit projet trilingue sur l'orientation sexuelle et sur les familles
Elle a refait inévitablement surface à l'occasion des activités proposées par le projet eTwinning Vicevers@, surtout au moment de la création à l'aveugle des 10 équipes binationales.
Les élèves sont réunis à distance, sans leurs amis dans l'équipe, après une vidéo de présentation et des échanges bilingues sur un forum: vont-ils se comprendre et surtout s'entendre?

Médiation entre élèves: le vif du projet eTwinning Vicevers@


La médiation (CECRL, Volume complémentaire - Conseil de l'Europe, 2018) est le véritable pivot, voir la clé de réussite du projet eTwinning Vicevers@.

  • Sauront les élèves relever le défi de s'entraider avec des traductions ou des reformulations pour dialoguer, exprimer leurs avis et construire un échange linguistique sensé? (= médiation de textes)
  • Seront-ils capables de choisir ensemble un sujet commun de travail sans partir dans les fights inconcluants ou dans l'envie d'être au centre du monde pour diriger ou encore dans l'attitude du "laisser faire" indifférent? (= médiation de concepts)
  • Et s'il y a clash, quelqu'un saura rétablir le calme et restaurer une communication sereine parmi les membres de l'équipe pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice de l'école inclusive? (= médiation de la communication)

Quand on prend le risque d'inverser la logique de l'apprentissage et qu'on opte pour une construction horizontale des connaissances et des compétences, la richesse linguistique et culturelle de chaque élève peut se transformer à la fois en moteur et obstacle. L'enseignant peut donc se poser des questions...

Tout d'abord, l'enseignant se demande: "S'il y a incapacité de compréhension linguistique à l'écrit, quelqu'un aura le réflexe d'oraliser et de dire au lieu d'écrire - surtout avec des abréviations comme tkt ou nimp - sans que rien ne se passe vraiment?"
Pour ce projet, il faut bien croire que oui, vu que les élèves ont raconté à leurs enseignants qu'ils se sont appelés via des réseaux sociaux pour faciliter les échanges linguistiques en plus des outils mis à disposition par le Twinspace et les visioconférences avec Ma classe à la maison du CNED.
Les stratégies personnelles d'apprentissage des langues et la compétence numérique ont aidé le projet à plusieurs reprises.

L'enseignant se demande encore: "S'il y a du flou ou encore du mou dans la construction du prototype pour promouvoir l'inclusion d'une forme de diversité, quelqu'un relancera les autres et fera avancer le schmilblick?"
Patiemment oui, vu que pendant le projet, certains élèves se sont "plaints" en disant clairement: "Monsieur, moi, je dis ça et personne ne répond", mais tout en ayant la force de tenter encore par un petit message Insta, malgré leurs habitudes et leur façon de penser la relation avec l'autre!
Résolument oui, vu qu'à la fin du projet, tous les élèves se sont auto-récompensés et ont récompensé les camarades les plus collaboratifs, les plus créatifs, les plus encadrants, les plus sympas et les plus motivés par des badges (voir la galerie ci-dessous). Autrement dit, ils ont bien reconnu les tentatives personnelles et des autres pour établir les conditions de travail coopératif les plus adéquates pour atteindre un objectif commun.

 

 

L'enseignant se demande enfin: "S'il y a eu un malentendu, quelqu'un aura l'envie de rétablir le lien compromis?"
Absolument oui, vu que les malentendus linguistiques, culturels et caractériels ont bien été au rendez-vous tout au long du projet. Les enseignants sont bien restés à leur place - malgré la tentation continue de tout enseignant d'agir et de remplacer les élèves, quoi qu'il arrive! Dans une équipe en particulier, une élève a spontanément joué le rôle de médiatrice et, outre le rétablissement du calme, elle a pu guider l'équipe jusqu'au bout du prototype.

Quand il y a médiation, il n'y a pas d'échec (?!)


Le projet eTwinning Vicevers@ a été un projet mené par les élèves, et ce, avec tous les pour et les contre. Leur responsabilité et leur volonté ont guidé le projet du mois d'octobre 2019 jusqu'à sa fin en juin 2020.
Responsabilité et volonté individuelles sont d'ailleurs les clés de tout processus de médiation ainsi que de la participation démocratique. En ce sens, l'exposition des productions finales reflète clairement cet aspect. Sur 10 équipes binationales, 7 ont bien proposé et présenté leurs prototypes pour faciliter l'inclusion des diversités en milieu scolaire. Les 3 autres équipes? Elles ont commencé mais pas fini.

L'enseignant traditionnel crierait à l'échec: "Ils n'ont pas travaillé!".
Les quatre enseignants du projet ne pensent pas du tout à l'échec.
Est-ce que toute participation démocratique aboutit à quelque chose? Il ne faut pas s'attarder sur la réponse qui est de l'ordre de l'évidence.
Est-ce que toute médiation se doit de réussir? Si la responsabilité et la volonté des acteurs ne sont pas au rendez-vous, la médiation ne peut aboutir.
Les quatre enseignants plutôt s'interrogent : "Comment améliorer encore plus le cadre de la collaboration à distance pour faire en sorte que tous les élèves se sentent responsables et aient envie de participer jusqu'au bout?".
La réponse à cette question est à renvoyer à d'autres activités de médiation dans le prochain projet eTwinning... dessus-dessous!