Qui était Armand Peugeot ?

Qui était Armand Peugeot ?

Par Admin PROST, publié le jeudi 14 novembre 2019 11:45 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019 11:46
Entrée3.jpg

Qui était Armand Peugeot ?

"Armand Peugeot naît à Valentigney en 1849, au sein d’une véritable dynastie d’entrepreneurs. Nul plus que lui n’a l’esprit en éveil, la passion de la nouveauté, le goût de l’aventure. Dans l’austère et protestant Pays de Montbéliard de l’époque, il passe pour un fantaisiste.

En 1871, jeune ingénieur, il revient d’un stage en Angleterre où il a étudié les méthodes des métallurgistes de Leeds et où il vit naître l’engouement pour le « bicycle ».

De retour au pays, il sait se faire persuasif et décide la Société Peugeot frères à en entreprendre la fabrication.

Armand fabrique à Valentigney des « pétroleuses » qui font beaucoup de bruit, sentent mauvais et soulèvent des nuages de poussière. Mais elles roulent, devant les villageois étonnés ! Pour faire connaître sa voiture à pétrole, Amand Peugeot lance la course Valentigney-Paris-Brest aller et retour. Bientôt la famille Peugeot fabrique elle-même ses moteurs.

Armand Peugeot qui ne s’entendait pas avec ses cousins parce qu’il ne rêvait que d’automobile tandis qu’eux ne renoncent pas aux fabrications traditionnelles de la Maison, quitte en 1897 Valentigney et la Société Peugeot frères pour fonder  la  S.A. des automobiles Peugeot. Pour soutenir le renom de la marque, il engage ses voitures dans les compétitions.

Armand Peugeot meurt en 1915, mais l’impulsion est donnée, la voie a été tracée par le pionner ; le temps de l’artisanat est déjà loin, celui de la grande série approche. Faute d’espace, Peugeot s’installe dans la plaine marécageuse de l’Allan, à Sochaux, en 1929."

Extrait de « de la crinoline à la 404 » C.DROZ-VINCENT