Italie à la maison: un voyage scolaire qui devient un jeu... d'évasion!

Par MARIO MARCON, publié le vendredi 26 juin 2020 11:51 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 13:05
Capture d’écran 2020-06-26 à 11.50.45.png
Est-il possible de faire un voyage scolaire pendant le confinement? Mais bien sûr! Avec un escape game!
Contexte

Depuis le 16 mars 2020, le système scolaire français a relevé le défi de la continuité pédagogique avec l'enseignement à distance. À cause des mesures de confinement, tous les déplacements interne et vers l'étranger ont été interdits.
L'annulation du voyage scolaire en Italie (13-18 avril 2020) est donc à l'origine de la création d'une ressource ludique et didactique pour compenser cette annulation.

Description de la ressource

L'escape game en ligne "Italie à la maison - voyage scolaire/escape game" a été conçu début avril 2020 avec Genially Education.

L'idée d'un escape game a voulu offrir aux élèves un moment de dépaysement ludique et d'apprentissage de l'Italien et de la civilisation italienne.
En effet, le jeu adapte le programme du voyage scolaire prévu (Rome, Capri et Anacapri, Herculanum, Naples, Vatican) et ajoute la dimension ludique du "voyage spatio-temporel" et du cadenas à ouvrir pour sauver... le futur.

Des énigmes, des quiz, des chasses au trésor agrémentent ce voyage spatio-temporel qui se déroule dans un scénario italien reconstruit grâce à des documents iconographiques authentiques, des reconstructions 3D et des images diffusées en direct via webcam des destinations à visiter.

La conception du jeu est trilingue: français, italien et latin. Le jeu permet donc non seulement d'améliorer les compétences en Italien mais aussi de construire des ponts entre les langues romanes et développer la compétence plurilingue et pluriculturelle, plus précisément la compétence d'intercompréhension en langues romanes.

La description détaillée de la ressource et les modalités d'utilisation sont disponibles dans le fichier de Documentation ci-dessous et téléchargeable ici, aussi.

Suggestions d'exploitation didactique

Entre autres possibilités, l'escape game se prête pour:

• une exploitation intégrale ou partielle dans une séquence pour l'année de seconde (Axe 3 - Le village, le quartier, la ville; Axe 6 - La création et le rapport aux arts; Axe 8 - Le passé dans le présent) ainsi que pour le cycle terminal (Axe 3 - Art et pouvoir; Axe 5 - Fictions et réalités;  Axe 8 - Territoire et mémoire);
  • une exploitation en amont de et/ou après un voyage scolaire présentant un programme identique ou très similaire;
  • une exploitation visant à susciter la curiosité des élèves vis-à-vis des ressemblances et des écarts éventuels entre les langues romanes, notamment la langue source (latin) et les deux autres langues (français et italien).
Accès à la ressource

Ci-dessous, il est possible d'accéder à la version intégrale de l'escape game.
Pour découvrir les autres versions, il suffit de consulter le fichier de Documentation (en bas de la page) et téléchargeable ici.