Les projets menés au lycée

Laïcité au Lycée Armand Peugeot

Par Aurelie Berger, publié le jeudi 5 mars 2020 10:08 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 10:27
L'arbre de la Laïcité au lycée Armand Peugeot
Cette année, en cours d’Enseignement Moral et Civique, tous les élèves du lycée Armand Peugeot ont mené une réflexion sur la Laïcité.

Guidés par leurs enseignants d’histoire-géographie, de philosophie et de Sciences Économiques et Sociales, et partant d’une vidéo sur la Laïcité en France vue par des étudiants étrangers, les élèves ont réalisé panneaux, dessins, nuages de mots et courtes vidéos. Les travaux ont été exposés au cœur de l’établissement.

Affichée dans toutes les salles de classe, la charte de la Laïcité a été découverte ou redécouverte par les lycéens. Elle a été étudiée en détails.

Chacun s’est mobilisé pour faire vivre la Laïcité au sein de l’établissement pendant un mois. Les élèves, comme à leur habitude, ont surpris les équipes par leur engagement, leurs idées, leur créativité.

Lundi 9 décembre, jour de la Laïcité, tous les personnels de l’établissement se sont rassemblés dans la Cour, pour écouter le discours du Président du CVL. Ils ont assisté à la mise en terre du sorbier, devenant le symbole de la Laïcité au lycée Armand Peugeot. Une plaque, réalisée par des personnels de l’établissement identifie l’arbre.

Une émission spéciale Webradio a été enregistrée dans le studio du lycée. Une exposition de la Bibliothèque Nationale de France a été installée au CDI.

Des classes de seconde ont assisté à deux pièces de théâtre ayant pour thématiques, la lutte contre le racisme, les discriminations, la xénophobie.

Suite au concours organisé, chaque membre de la communauté éducative a voté pour la réalisation la plus réussie, par catégorie : nuage de mots, affiche et dessin.

En point final, lors d’une projection collective des vidéos présélectionnées en salle Jean-Luc Lagarce, la meilleure a été désignée par l’assemblée d’élèves présents.

Un grand bravo à tous pour votre investissement !