Les options en classe de 2de GT

Présentation de l'option Sciences et Laboratoire (SL)

Par ALEXANDRA PARISOT, publié le lundi 10 février 2020 10:52 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 10:58
4879941286_4e38b0bd00_o.jpg
Cet article propose une vue d'ensemble de l'option SL, exclusivité du lycée Armand Peugeot, décrivant l'organisation générale de cet enseignement ainsi que son contenu.

L'organisation.

L'option SL est une exclusivité du lycée Armand Peugeot dans le pays de Montbéliard. Elle s'ajoute à l'emploi du temps des élèves de seconde à raison d'1h30 par semaine. C'est un enseignement expérimental qui se déroule donc avec des effectifs réduits.

Il n'a aucune incidence sur le choix des spécialités lors de l'entrée en classe de première.

Les objectifs de cet enseignement.

Cet enseignement  permet:

• de développer l'esprit  d’innovation et d'initiative,
  • de susciter le goût pour la recherche,
  • de développer les aptitudes à analyser des situations complexes,
  • de se poser des questions sur le monde qui nous entoure et d'y apporter des réponses réalistes,
  • de développer l'esprit critique,
  • de gagner en autonomie.

… dans le cadre d’une démarche scientifique expérimentale,
    … dans le domaine de la chimie comme de la physique,
    … en travaillant en petite équipe,
    … dans des groupes à effectif réduits,
    … en apprenant à partager votre travail avec les autres,

Les contenus.

L'option SL vous permet d'aborder des thèmes modernes parmi :

• l'investigation policière : prévention et contrôle, étude d'indices, identification,
  • l'atmosphère terrestre : air, rayonnement solaire, météorologie,
  • les utilisations des ressources de la nature : l'eau, les ressources énergétiques renouvelables,
  • les mélanges et formulations : parfums et cosmétiques, médicaments, additifs alimentaires,
  • la prévention des risques : déchets domestiques et industriels, chimie et environnement, sécurité et ondes,
  • les arts : arts visuels, musique, photographie et cinéma,
  • les systèmes automatisés : transports et habitat.
Pour en savoir plus.

Pour découvrir davantage l'option Sciences et Laboratoire, n'hésitez pas à consulter la vidéo de présentation sur le site de l'ONISEP en cliquant sur l'image ci-dessous :