Les spécialités en 1re et Tle

Présentation de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Par DELPHINE BORDES, publié le lundi 17 février 2020 10:01 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 11:26
HGGSP-1.JPG
Cet article propose une vue d'ensemble de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ( HGGSP) en classe de première décrivant le contenu de l'enseignement de spécialité, les capacités attendues.

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Voir des témoignages d'élèves qui suivent la spécialité HGGSP ici.

Présentation Générale

Objectifs : donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain (ouverture, approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie, traitement politique de grandes questions à dimension historique). L’année de première est consacrée à l’acquisition des notions, celle de terminale à leur approfondissement

Capacités et méthodes : analyser, interroger, adopter une démarche réflexive et collaborative, se documenter, faire une fiche de lecture, travailler de manière autonome, s’exprimer à l’oral.

Le cours s’ouvre donc aux controverses et débats, diversifie et différencie les apprentissages, accompagne une démarche de recherche et de projet, favorise l’autonomie et le développement des pratiques langagières

Contenu de l’enseignement

Une spécialité pluridisciplinaire

Histoire : étude des faits passés, recours à la longue durée, mise en perspective, rôle des acteurs ;

Géographie : logiques d’organisation de l’espace, influence des acteurs sur les territoires, changements d’échelle, analyse de carte ;

Géopolitique : étude des enjeux de pouvoir, de coopération et rivalités sur et entre les territoires; de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politiique des Etats et sur les relations internationales.

Science politique : étude des concepts, régimes, institutions et acteurs politiques ; étude des enjeux de pouvoir, des rapports de force entre individus et groupes.

Programme en 5 thèmes :

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

PUBLIC

Les élèves curieux des événements internationaux et qui veulent les comprendre, partager leur point de vue.

Post-Bac

Dans le domaine juridique, l’accès à des classes préparatoires et à de grandes écoles (commerce, ENA, sciences politiques, journalisme..), dans le domaine littéraire et les sciences humaines (lettres, philosophie, sociologie, psychologie, économie), dans les langues, le tourisme et l’environnement.

• Spécialité
  • HGGSP