Les spécialités en 1re et Tle

Présentation de la spécialité LLCA en classe de 1ère

Par CATHY D'HOTMAN DE VILLIERS, publié le dimanche 9 février 2020 22:13 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 15:48
2020-02-09 22_15_45-SPE LLCA présentation-eclat - PowerPoint.png
Cet article propose une vue d'ensemble de la spécialité Littérature et Langue et Culture de l'Antiquité (LLCA) en classe de première décrivant le contenu de l'enseignement de spécialité, les formations post-bac associées.

Public

Pour les élèves qui souhaitent allier culture, langue, littérature et civilisation de l’Antiquité à nos jours.

Pour tous les élèves même ceux qui n’ont jamais fait de latin.

Présentation Générale

Sur une durée d’enseignement de 4 heures par semaine, l’enseignement de LLCA cherche à présenter la littérature et la culture antique, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines d’autre part, comme des horizons réciproques. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent à la lumière de la civilisation antique. Ainsi, les élèves pourront

• Faire un lien entre les mondes anciens et le monde contemporain
  • Etudier la littérature antique en lien avec la littérature française
  • Acquérir et consolider des connaissances lexicales et syntaxiques
  • Etudier les grandes figures mythologiques, historiques et littéraires

Contenu de l’enseignement

L’enseignement de spécialité s’articule autour de quatre objets d’étude :

• La cité entre réalité et utopies : comprendre les différents modes de gouvernement, aborder la notion de « prince » idéal ou de cité idéale, réfléchir à la construction de la cité.
  • Justice des dieux, justice des hommes : réfléchir à la question du juste et de l’injuste, aux notions de culpabilité et de responsabilité, à l’hubris et au furor
  • Amour, Amours : aborder les différents manifestations et expressions de l’amour dans la société, dans les arts et la littérature
  • Méditerranée, conflits, influences et échanges : étudier l’espace géographique, politique et culturel que constitue le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Afin d’étudier le contenu de ces différents objets d’étude, les élèves seront amenés à pratiquer différentes activités au cours de l’enseignement de spécialité LLCA. Ils découvriront des œuvres et textes latins en traduction et en langue originale qu’ils confronteront à des œuvres françaises ou étrangères. Ils travailleront aussi à partir d’autres formes d’expressions comme l’épigraphie, la peinture, la sculpture, le cinéma ou la bande dessinée. Ils apprendront la langue latine pour mieux maîtriser la langue française. Ils devront travailler l’expression écrite et orale. Ils pourront mieux comprendre les sociétés antiques et modernes à travers l’utilisation des différentes ressources et outils numériques.

Post-Bac

Cet enseignement de spécialité convient particulièrement aux élèves désireux de suivre des études littéraires. Cependant il conviendra également aux élèves pour qui le maniement de la langue et de l’expression est nécessaire à leur poursuite d’études : droit, psychologie, langues, etc… Enfin, grâce à l’approche des sociétés antiques, elle peut également s’avérer utile pour les élèves désireux de suivre des études d’histoire, de sciences politiques, d’arts, etc…

Vous trouverez ici une vidéo présentant la spécialité LLCA

• Spécialité