Outils numériques

KIT FRANÇAIS: une app pour les élèves allophones... et pour leurs profs!

Par MARIO MARCON, publié le mercredi 17 juin 2020 18:27 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 19:01
IMG_9266.jpg
Pendant la période de confinement, le CASNAV de l'Académie de Besançon a mis au point une ressource très utile... même après le confinement!

La période de l'enseignement à distance a certainement été très difficile pour tous les élèves: suivre les cours en classe virtuelle, garder le contact à distance avec leurs profs et leurs camarades, apprendre à gérer la charge de travail et devenir autonome.
Dans la plupart des cas, les élèves ont vécu cette période seulement avec leur portable.

Il en est allé de même pour les élèves allophones, aussi. Avec un impératif supplémentaire: comment aider les élèves allophones à garder le contact avec le français, ou mieux avec les français de chaque matière (le français de l'histoire-géographie, de la philosophie, des sciences économiques et sociales etc.)?

Grâce aussi aux conseils de l'Atelier Canopé Belfort, le CASNAV de l'Académie de Besançon promeut l'utilisation de ressources numériques pour l'accompagnement des élèves allophones déjà depuis quelques temps.
La situation de confinement a donc permis de réunir ces ressources sous forme d'une application: KIT FRANÇAIS.

Les élèves allophones et les profs peuvent télécharger cette application sur leurs portables (iOS ou Android, peu importe) et disposer de liens vers :

• des applications gratuites de travail autonome de la part des élèves pour: écouter des textes en français, apprendre à les lire, écrire en français et traduire (section Applications);
  • des liens vers des sites internet à consulter seuls ou avec l'accompagnement d'un professeur pour: utiliser des vidéos pour apprendre le français ou écouter des histoires et développer la compréhension orale du français; avoir des cours scolaires en plusieurs langues.

KIT FRANÇAIS a été un outil précieux pour les élèves allophones pendant le confinement et l'enseignement à distance mais... il le sera certainement aussi pour les élèves allophones et leurs profs en cours ordinaire quand les cours reprendront en présentiel!