Voyage scolaire en temps réel en Italie... sur Insta!

Par MARIO MARCON, publié le vendredi 26 juin 2020 17:41 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2020 17:42
Capture d’écran 2020-06-26 à 17.41.16.png
Accompagner les élèves en balade... à distance avec un réseau social
Contexte

Depuis le 16 mars 2020, le système scolaire français a relevé le défi de la continuité pédagogique avec l'enseignement à distance. À cause des mesures de confinement, le voyage scolaire en Italie (13-18 avril) organisé par les latinistes en collaboration avec les italianistes a été annulé.
Il était nécessaire de repenser ce départ sous un autre jour.

Description de la ressource

Grâce à la fonction Story du réseau social Instagram, les élèves inscrits au profil Instagram @l.ita_lien du lycée [signalé à la direction pour respect du RGPD] ont pu vivre en direct et à distance une adaptation du programme de voyage scolaire en Italie, notamment:

• le mardi 14 avril: Rome
  • le mercredi 15 avril: Capri
  • le jeudi 16 avril: Naples
  • le vendredi 17 avril: Vatican

Les stories ont été proposées aux élèves de 9h à 21h pendant les 4 jours, tout en simulant les moments et les échéances d'un voyage scolaire.

Les stories ont proposé au fur et à mesure des:

• photos libres de droit (source: Pinterest) des destinations "visitées" et de leurs alentours;
  • quiz portant sur les connaissances linguistiques et culturelles italiennes;
  • interactions avec les élèves sous forme de sondages, évaluations ou brèves réponses;
  • découvertes musicales contemporaines à la période du voyage.

Les stories ont été rédigées en français et en italien avec une interaction constance entre les deux langues pour solliciter les compétences de médiation et d'intercompréhension entre langues romanes.

Suggestions d'exploitation didactique

Les différentes fonctions de la Story Instagram et les contenus proposés par les quiz peuvent être adaptés à d'autres activités.

Accès à la ressource

Ci-dessous, un montage vidéo de l'ensemble des stories proposées.