Femminismo all'italiana

Par MARIO MARCON, publié le mercredi 17 juin 2020 17:20 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 17:26
Capture d’écran 2020-06-17 à 16.34.39.png
Un site collaboratif créé par les élèves à partir d'une séquence sur le parcours de l'émancipation de la femme en Italie.
Contexte

Les élèves de l'enseignement de spécialité LLCER Italien en première ont participé au projet eTwinning franco-italien Vicevers@ portant sur la participation démocratique et sur l'inclusion.
La thématique "Pouvoirs et contrepouvoirs" (axe d'étude - Désobéissance.s et résistance.s) a permis de développer le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes en abordant l'émancipation de la femme, notamment les aspects sociaux, historiques et littéraires, à partir de la moitié du XXe siècle en Italie.

Description de la ressource

À la fin de la séquence, les élèves ont conçu un site internet collaboratif avec Google Sites en reformulant, d'une part, les contenus acquis pendant les cours et, d'autre part, en enrichissant le site de productions originales (ex. résumés, synthèses, frise chronologique, traductions intersémiotiques texte-image, applications didactiques simples) créées parallèlement au déroulement de la séquence.

Le site s'articule en trois sections:

• Un peu d'histoire / Un po' di storia: la section parcourt les grandes étapes historiques italiennes en lien avec la femme à partir de la fin de la Deuxième guerre mondiale et se termine sur une frise chronologique consacrée à la fête du 8 mars;
  • Vies de femmes / Vite di donne: la section reprend les résumés des biographies de femmes marquant le parcours d'émancipation des femmes en Italie;
  • Femmes où? / Donne dove?: la section réunit quelques représentations des femmes dans des reportages authentiques du passé ou au cinéma, en littérature (avec une attention particulière à Dino Buzzati et Natalia Ginzburg) et en musique.

Sous forme de Padlet, la section Archives/Archivi reprend l'intégralité des documents que les élèves ont pu consulter et choisir pour l'exploitation individuelle.
Les enseignants ont utilisé aussi bien des manuels adoptés pour l'enseignement de l'Italien que des documents authentiques issus de recherches documentaires personnelles.

Le site réunit un grand nombre d'exemples de productions authentiques d'élèves autour de la compétence de médiation en didactique des langues vivantes (ex. reformulations, résumés, synthèses en particulier).

Suggestions d'exploitation didactique

Outre la "chasse à l'erreur linguistique" dans les productions des élèves, il est probablement intéressant d'exploiter le site, entre autres, pour:

• une entrée en matière sur l'émancipation de la femme en Italien (LVA, LVB ou LVC) surtout en première (axe 2 - Espace privé et espace public ou axe 7 - Diversité et inclusion);
  • comparer les productions des élèves et les sources originales pour aider les élèves à réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour développer la compétence de médiation, notamment en ce qui concerne les activités liées à la médiation de textes (expliquer, traiter des textes et analyser et critiquer des textes créatifs) ;
  • demander à d'autres élèves de didactiser les productions des élèves sur le site;
  • compléter l'exploitation de documents non choisis par les élèves.
Accès à la ressource

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au site collaboratif.