Les voix du Lycée Armand PEUGEOT

Par Isabelle Lecomte, publié le mercredi 8 novembre 2023 17:58 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 17:58
ruban bleu.jpg
Lundi 16 octobre 2023, le lycée Armand Peugeot s'est joint à tous les établissements scolaires français pour rendre hommage aux victimes des attentats contre l'École.

Après une brève réunion le dimanche 15 matin et la concertation prévue par M. le Ministre Gabriel Attal le lundi 16 de 8h à 10h, tous les élèves ont été accueillis par leurs professeurs principaux ainsi que par les personnels de la vie scolaire et de la direction de 10h à 12h. Ces deux heures ont été l'occasion d'échanger brièvement autour des faits arrivés mais surtout pour réfléchir sur le rôle de l'enseignant dans l'Education nationale. Des définitions, des extraits du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation, un texte rédigé par Anne Roumanoff, la Charte de la Laïcité, le vécu des enseignants et des élèves ont servi d'appui pour les échanges.

Les élèves ont ensuite rédigé des mots de remerciement ou de réflexion personnelle sur la relation qui est au cœur de l'Ecole: la relation enseignant-élève.
Les enseignants ont également rédigé un discours pour mettre en avant les raisons de vouloir devenir enseignant.

A partir de 13h45, tous les élèves et tous les personnels se sont réunis dans la cour à proximité de l'arbre de la laïcité.
Après l'intervention annoncée en fin de matinée par une députée, la parole est passée à la direction et à son discours.
Vers 14h, la minute de silence a eu lieu dans un silence assourdissant, comme demandé par la direction.
Une sélection d'une cinquantaine de mots a ensuite été lue par une cinquantaine d'élèves qui ont défilé les uns après les autres.
Pour terminer, les enseignants ont lu leur discours.

L'équipe de la Webradio a suivi le déroulement de la journée et a questionné certains personnels de l'établissement pour créer un reportage.

Pendant l'après-midi, les cours ont repris et la relation enseignants-élèves a retrouvé encore - et pour toujours - son sens: instruire et éduquer. Aux connaissances disciplinaires, aux valeurs de la République, au plaisir d'être et de vivre ensemble.

Le lycée garde les traces précieuses de cette journée pour ne pas oublier.