Les spécialités en 1re et Tle

Présentation de la spécialité Humanités, Littérature et philosophie en classe de Première

Publié le vendredi 17 avril 2020 09:48 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 11:19

Cet article propose un aperçu de la spécialité Humanités, littérature et philosophie

Spécialité

Humanités, littérature et philosophie

Présentation Générale

4h en classe réparties en deux groupes de 2h chacun, l’un dispensé par un professeur de Lettres, l’autre par un professeur de Philosophie. Les deux professeurs abordent les thèmes du programme de manière conjointe en variant les approches. Le programme se présente sous forme de semestres construits autour d’une unité thématique et dont la progression est chronologique ( de l’Antiquité à la Modernité). Au cours des deux semestres de l’année de Première, la spécialité HLP permet aux élèves :

• De bâtir les fondements d’une culture générale solide ;
  • De développer et de consolider leur esprit critique à partir de réflexions ancrées dans l’histoire des idées confrontées ensuite à des questions contemporaines ;
  • De pratiquer diverses formes de l’argumentation, à l’oral comme à l’écrit ;
  • De renforcer leurs compétences de lecteur et de gagner en finesse et en pertinence dans l’analyse et l’interprétation des œuvres ;
  • De former un jugement personnel et réfléchi sur des questions d’actualité.

Contenu de l’enseignement

• Année de Première :  Semestre 1 – Les Pouvoirs de la Parole (de l’Antiquité au XVIIème siècle)
    • Thème 1 : l’art de la parole

Approche des fondements de la rhétorique et des règles de composition et d’organisation du discours à travers l’analyse des textes antiques et d’œuvres issues de la tradition médiévale européenne.

• Thème 2 : l’autorité de la parole

Approche des différentes formes de l’autorité du discours : facteurs et construction de l’autorité du discours, question de la hiérarchisation de la valeur des textes, création et transmission de modèles socio-culturels. Travail sur les textes fondateurs du patrimoine européen, de l’Antiquité au Moyen Âge, ainsi que sur les formes de l’institutionnalisation de la langue française au XVIIème siècle.

• Thème 3 : les séductions de la parole

Analyse des techniques rhétoriques accordant à la parole sa capacité à séduire, à convaincre et à persuader. Travail sur des textes poétiques mettant en scène l’expression de la parole amoureuse, couplés à une approche des séductions de la parole politique.

• Année de Première : Semestre 2 – Les représentations du monde (de la Renaissance au Lumières)
    • Thème 1 : Découverte du monde et pluralité des cultures

Approche socio-historique des contacts et chocs culturels (en particulier au Moyen Âge et à la Renaissance), analyse des bouleversements culturels de la Renaissance, en termes humains et technologiques et leurs effets sur les arts et les lettres.

• Thème 2 : Décrire, figurer, imaginer

Approche de l’évolution de la perception de l’univers et du monde à la lumière du progrès technique et son rapport avec les formes de l’imaginaire qui découlent de cette évolution. Etude de la construction de mondes fictionnels et des espaces de l’imaginaire.

• Thème 3 : L’homme et l’animal

Analyse de l’évolution des rapports entre le monde animal et le monde humain de l’Antiquité à la Modernité. Travail sur le changement de perception des liens entre les espèces, de l’influence des mutations du discours scientifique sur la représentation de ces liens et de ces rapports.

Public : Pour  des élèves motivés et curieux, bons lecteurs, qui souhaitent  développer leur aisance à l’oral et acquérir des bases sérieuses de culture générale

Post-Bac

La spécialité HLP offre une pratique soutenue de toutes les compétences discursives et permet d’acquérir de l’assurance et de l’efficacité à l’oral, atout capital dans les filières du droit, de la communication, ou de la médiation culturelle.

Elle offre également un avantage aux élèves présentant les concours à l’issue des classes préparatoires aux grandes écoles, en particulier dans les filières commerciales et littéraires (ECE, ECS, A/L, B/L).

Enfin, elle présente un intérêt pour tous les élèves souhaitant s’orienter vers des études dans le domaine des sciences humaines : lettres, arts, sociologie … etc.

Vous trouverez ci-joint une version PDF de cet article ainsi que le diaporama présenté aux élèves lors de la présentation en classe de cet enseignement de spécialité, plus détaillé.

Deux liens sont également mis à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d'une projection interactive :

• Spécialité
  • HLP